JÉRÔME (Saint)

Lot 31
4 000 - 5 000 €

JÉRÔME (Saint)

Epistole sancti hieronymi. [Au colophon]: Lyon, Nicolas de Benedictis [pour Jacques Sacon], 31 juillet 1513. 3 parties en un volume in-folio, demi-peau de truie estampée à froid sur ais, large bordure verticale (différente sur les plats) constituée de cinq roulettes décoratives de fleurs, de pots fleuris et d'arabesques, fermoirs de laiton, dos à quatre doubles nerfs orné de gros fleurons à motifs de fleurs, pièce de titre ocre (Reliure de l'époque).
Baudrier, XII, p. 333. - BBA, Gultlingen, I, p. 126, n°75.
Belle édition lyonnaise des lettres de saint Jérôme, imprimée en caractères romains par Nicolas de Benedictis pour Jacques Sacon. Selon la liste établie par Gultlingen, il s'agirait du dernier livre de Nicolas de Benedictis, imprimeur qui fut actif à Lyon de 1496 à 1513. Sa marque typographique (Silvestre, n°945) figure à la fin de chaque partie.
L'édition se divise en trois parties, chacune en pagination séparée et avec un titre particulier, imprimé en caractères gothiques, et contient un titre supplémentaire entièrement tiré en rouge (f. a1r°) et disposé sur la page sous la forme d'une pyramide inversée.
Le titre général est orné de la grande marque typographique de Jacques Sacon, montrant un portique dans lequel prend place une déesse ailée à la poitrine partiellement dénudée, avec deux cornes d'abondance et qui soutient deux boucliers allongés chargés du monogramme du libraire. Cette marque, de grandes dimensions (210 x 155 mm), semble être une variante de celle reproduite par Baudrier (XII, p. 309) et par Silvestre (n°548); le motif de la déesse a été copié sur l'une des quatre grandes figures dues au Maître du Mechior da Parma qui ornent l'Historia continente da l'origine di Milano de Bernardino Corio, parue en 1503 à Milan (cf. reproduction au catalogue Olschki, Choix de livres, IV, 1914, n°4354 et p. 1782).
L'illustration renferme un petit bois d'influence vénitienne montrant un clerc dans son cabinet (environ 75 x 60mm), une lettrine historiée figurant le baptême du Christ (50 x 50 mm), ainsi qu'un remarquable bois à pleine page, répété une fois, copié sur celui d'Albrecht Dürer, exécuté pour l'édition bâloise des Epistolae de saint Jérôme, donnée en 1492 par Nicolaus Kessler. Ce beau bois représente saint Jérôme dans son cabinet, ôtant une épine de la patte de son lion; devant lui, sur des pupitres, sont disposés trois exemplaires de la Bible ouverts sur le premier verset de la Genèse (Au commencement Dieu créa le ciel et la terre), en latin, en grec et en hébreu.
Séduisant exemplaire dans sa première reliure.
Ancien ex-libris à la plume d'une congrégation religieuse sur le contreplat supérieur.
Rousseurs claires éparses, légère mouillure marginale à plusieurs feuillets. Pièce de titre postérieure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue