[LE ROY (François)]

Lot 35
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 003 €

[LE ROY (François)]

Le Dialogue de consolation entre lame et raison: faict & compose par ung religieux de la reformation de lordre de Fontevrault: nouvellement imprime a Paris. [Paris], Denis Janot, 1537. In-8, maroquin rouge, double encadrement d'un double filet à froid, dos orné de même, pièce de titre noire, tranches dorées (Reliure moderne).
Bechtel, L-217 (état A; avec reproduction du titre). - Moreau, V, n°563.
Édition gothique partagée entre Denis Janot, les Angeliers et Pierre Sergent, imprimée avec les lettres bâtardes provenant du matériel d'Étienne Caveiller.
Le titre, en rouge et noir, est placé dans un joli encadrement gravé sur bois constitué de quatre bordures ornées de bêtes fantastiques et de végétaux sur fond criblé. Au verso se trouve un grand bois sur fond criblé illustrant le Te Deum.
Religieux de l'ordre de Fontevrault, natif d'Évreux, François Le Roy vécut dans la seconde moitié du XVe siècle. Il est l'auteur de quatre traités de théologie mystique et du Livre de la femme forte, qui passe pour l'un des premiers ouvrages féministes.
Le Dialogue de consolation parut pour la première fois en 1499 chez le libraire parisien Simon Vostre.
Dialogue intérieur à la manière des Soliloques de saint Augustin, il est destiné à apporter réconfort et consolation aux pêcheurs qui se trouvent confrontés aux souffrances spirituelles et aux affres de la tentation.
Signature manuscrite de l'époque sur le titre: G. Le Noir. Cachet humide ancien du collège Louis le Grand.
Papier arraché sur le bord extérieur des feuillets D2, D3 et D4, sans perte de texte. Exemplaire non lavé, présentant une petite mouillure claire à l'angle supérieur de quelques cahiers.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue