MOULLART-SANSON (Pierre)

Lot 49
15 000 - 20 000 €

MOULLART-SANSON (Pierre)

Introduction à la géographie en plusieurs Cartes avec leur Explication. Paris, Dans le Cloître de Saint Nicolas du Louvre, 1711. In-folio, veau marbré, dos orné de fleurons, pièce de titre rouge (Reliure de l'époque).
Très rare atlas contenant 30 cartes et planches (mappemondes, cartes célestes, cartes des continents, etc.) hors texte ou comprises dans la pagination, publié par Pierre Moullart-Sanson, petit-fils du grand Nicolas Sanson d'Abbeville et héritier du commerce de cette grande dynastie de cartographes du XVIIe siècle. À la mort de son père Guillaume, Pierre avait reçu en 1704 un privilège royal lui octroyant la permission d'imprimer les cartes de ses aïeuls.
Les gravures sont signées Moullart-Sanson et sont, à l'exception de certaines qui ne portent pas de date, datées de 1704 ou 1705. Seule la grande Mappemonde ou Carte universelle reduite..., imprimée sur deux feuilles et repliée, porte le millésime 1695: celle-ci semble être une reprise de la mappemonde de Jaillot, insérée dans un atlas paru à Amsterdam en 1695 par Georges Gallet (cf. Koeman, II, 117).
Parmi les cartes et planches, certaines donnent une représentation cartographique de l'Amérique et de la Nouvelle-Hollande (Australie). On y trouve aussi une planche avec pièce mobile, placée en regard de la p. 50: Manière pratique de trouver de combien les jours augmentent depuis l'Equateur [...] jusqu'au Cercle Polaire.
Sur le titre gravé de notre exemplaire, le millésime a été corrigé à l'encre en 1713. De même, sur le feuillet gravé pour la Liste des cartes..., l'adresse de Sanson, Rue de la Monoie, 1703, a été rayée et remplacée par une nouvelle adresse gravée datée 1705, puis le millésime 1712 a été ajouté à la plume.
La planche des Vents de l'Ocean Septentrion est en double épreuve: la deuxième épreuve, sur papier fin, contient une petite planche repliée montrant des roses des vents. Une petite carte de l'Allemagne signée Nic. Sanson le fils a été ajoutée entre les pp. 62 et 63.
Exemplaire colorié à l'époque, comportant quelques corrections et annotations par une main contemporaine.
Il est en outre enrichi d'un petit manuscrit autographe de Guillaume Sanson, troisième fils de Nicolas Sanson d'Abbeville, intitulé Avertissement touchant quelques nouvelles Geographies et les Copistes de nos Cartes. Ce manuscrit de 2 feuillets in-8, autrefois relié à la fin du volume et maintenant détaché, est une critique des travaux géographiques de Jacques Robbe. Il porte à la fin, d'une autre main, cette mention: Cecy a esté escrit de la main de l'Autheur et envoyé par Luy même.
Les quelques annotations, la correction au millésime du titre gravé, la présence de planches supplémentaires et surtout d'un manuscrit de Guillaume Sanson, sont autant d'indices qui permettent d'avancer l'hypothèse d'un exemplaire constitué par Moullart-Sanson pour servir d'épreuve en vue d'une nouvelle édition.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue