ONGOYS (Jean d')

Lot 51
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 627 €

ONGOYS (Jean d')

Le Promptuaire de tout ce qui est advenu plus digne de memoire, depuis la creation du monde iusques à présent. [...] Paris, Jean de Bordeaux, 1579. In-16, maroquin rouge, janséniste, dos à trois nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (Malet).
Brun, p. 260.
Seconde édition, en partie originale, de cette curieuse chronologie universelle présentée sous la forme d'éphémérides par l'écrivain et imprimeur-libraire Jean d'Ongoys.
Dédiée à Séguier, lieutenant général civil en la prévôté de Paris, elle contient une liste des foires de France, un Memoire des evenemens de plusieurs & diverses choses notables desquelles ne se peut bonnement citer le jour precis, sinon l'annee, la partie en édition originale occupe les pages 399 à [608]. Elle contient un Catalogue & Chronique des saints peres Papes, depuis sainct Pierre iusques a present, une chronique des empereurs depuis Octavien jusqu'à Maximilien II et une généalogie des rois de France, d'Angleterre, d'Espagne et du Portugal. Enfin une liste des noms des archeveschez du Royaume de France.
L'illustration se compose de 12 jolies vignettes gravées sur bois placées en tête de chaque mois, représentant les travaux des champs correspondants. Celles-ci portent toutes la marque simplifiée des frères De Marnef et sont copiées, à l'exception de celle du mois d'avril, sur les bois utilisés en 1565 par Jacques Kerver pour le calendrier de ses Heures à l'usage de Paris. Ces bois sont attribués à l'un des deux Jean Le Bé (cf. Brun, p. 212).
Légères rousseurs, quelques feuillets un peu courts de tête. Reliure un peu défraîchie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue