PASCAL (Blaise)

Lot 53
8 000 - 10 000 €

PASCAL (Blaise)

Les Provinciales ou les lettres escrites Par Louis de Montalte, à un Provincial de ses Amis, & aux RR.PP. Jesuites: Sur le sujet de la Morale, & de la Politique de ces Peres. Cologne, Chés Pierre de la Vallée, 1657. In-4, maroquin rouge, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).
Édition originale.
Les dix-huit lettres de Pascal ont d'abord été diffusées clandestinement et de manière séparée entre le 23 janvier 1656 et le 24 mars 1657. Elles ont ensuite été réunies en un volume, précédées d'un titre général suivi d'un Avertissement de 3 pages. Leur condamnation fit mettre l'ouvrage à l'Index en septembre 1657.
Un portrait de Pascal, gravé par Gissey, a été ajouté en frontispice.
L'ouvrage le plus lu à son époque, Les Provinciales ont contribué à imposer un art d'écrire classique (cf. En français dans le texte, n°96).
La dix-septième lettre est du second tirage en 12 pages.
Exemplaire exceptionnel, enrichi d'un ensemble peut-être unique de 47 pièces en édition originale concernant la polémique qui suivit la publication des provinciales.
Plusieurs de ces pièces sont de Pascal ou ont été rédigées avec sa participation. C'est le cas, entre autres, des dix Ecrits des Curez de Paris (1657-1659) dont la très rare collection figure ici au complet.
Les meilleurs exemplaires passés en vente publique dans les dernières années n'étaient enrichis que d'une vingtaine de pièces.
Le titre porte l'ex-libris du couvent des Minimes du Mans, ainsi que la mention Prohibitus.
Très bel exemplaire, ayant appartenu à l'académicien Jules Lemaître dont la bibliothèque a été dispersée en 1917.
Liste détaillée des pièces sur demande
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue