RÉGIME DE SANTÉ pour conserver le corps huma…

Lot 56
4 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 762 €

RÉGIME DE SANTÉ pour conserver le corps huma…

RÉGIME DE SANTÉ pour conserver le corps huma & vivre longuement, le souverain remede ctre lespidimie, la congnoissance des urines corrige par plusieurs docteurs regens en medecine regens a Montpellier avec une recepte de la grosse verolle. [Au colophon]: Paris, Philippe Le Noir, s.d. [vers 1533]. In-4, veau fauve, triple filet, dos orné de fleurons dorés, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Bechtel, A-249.
Très rare édition en français du Regimen sanitatis Salernitanum, imprimée en caractères gothiques, et dont le traducteur est resté anonyme.
L'ouvrage comprend trois traités, avec de nombreuses interpolations: le premier, qui est un recueil de règles de diététique et d'hygiène, est attribué à tort, par l'incipit, au médecin et alchimiste catalan Arnaud de Villeneuve, né vers 1240 et mort en 1311. Le second traité est une traduction du De pestilentia de JeanJacme, dit Johannes Jacobi, médecin montpelliérain mort en 1384. Le troisième concerne la grosse vérole et reprend différentes sources académiques.
Cette édition du Régime de Salerne reprend le texte de l'édition lyonnaise sortie des presses de Claude Nourry, datable de 1501. Le titre, imprimé en rouge et noir, est placé dans un bel encadrement architectural gravé sur bois par Hans Holbein pour l'imprimeur bâlois Valentin Curio. Il provient du matériel de Simon du Bois et de Chrétien Wechel.
Ex-libris manuscrit de l'époque illisible sur le titre. Quelques notes et soulignés anciens au texte.
De la bibliothèque gastronomique du comte Emmanuel d'André (2006, n°504).
Interversion du feuillet Q5, placé entre Q2 et Q3. Déchirure traversant le feuillet Q2, sans perte et restaurée.
Encadrement du titre très légèrement rogné à l'intérieur du trait carré sur la marge de droite, quelques feuillets un peu courts de tête. Petits travaux de vers en tête du dernier feuillet, avec perte de quelques lettres. Infime manque à la coiffe supérieure, coins émoussés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue