[COLLIN DE PLANCY (Jacques-Albin-Simon)]

Lot 15
200 - 300 €
Résultats sans frais
Résultat: 350 €

[COLLIN DE PLANCY (Jacques-Albin-Simon)]

HISTOIRE DES FANTÔMES ET DES DÉMONS QUI SE SONT MONTRÉS PARMI LES HOMMES, ou choix d'anecdotes et de contes, de faits merveilleux, de traits bizarres, d'aventures extraordinaires sur les Revenans (sic), les fantômes, les lutins, les démons, les spectres, les vampires, et les apparitions diverses, etc. par Mme Gabrielle de P***** [de Paban]. PARIS, LOCARD & DAVI - MONGIE - DELAUNAY, 1819. Un volume, in-12, de VIII pp., 241 pp., reliure de l'époque en pleine basane. Dos lisse très orné et doré portant une pièce de titre en maroquin rouge, fine dentelle dorée d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches dorées. Usures aux coiffes et aux coins.
Très curieux frontispice gravé.
Si l'Histoire des fantômes et des démons est publiée sous le nom de Gabrielle de P***** (de Paban), une
Large majorité de biographes et de bibliophiles attribuent la paternité de cette Oeuvre à son beau-frère, Albin-Simon Collin de Plancy, auteur du célèbre Dictionnaire Infernal.
L'auteur ose l'impensable: rapprocher raison et irrationnel et réconcilier l'inconciliable. A la façon d'un écrivain naturaliste, il collectionne des récits anecdotiques et charmants, mettant en scène revenants, démons, incubes, succubes, vampires et autres “ broucolaques ”.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue