Lot 403
100 - 200 €
Résultats sans frais
Résultat: 150 €

PITOU (Louis - Ange)

VOYAGE A CAYENNE, dans les deux Amériques, et chez les anthropophages.
Ouvrage orné de gravures, contenant le tableau général des déportés, la vie et les causes de l'exil de l'auteur; des notions particulières sur Collot et Billaud, sur les îles Sechelles et les déportés de nivose, sur la religion, le commerce et les moeurs des sauvages, des noirs, des créoles et des quakers. PARIS, chez l'AUTEUR, 1805.
Deux volumes, in-8, de 312 pp. - (2) ff., 404 pp., demireliures à petit coins de l'époque. Dos lisses décorés et dorés portant les pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert. Trace de mouillure jusqu'à la page XXI du tome I avec galeries de vers dans la marge de la mouillure, trace de mouillure claire à partir de la p. 225 du tome II, petit accroc à une coiffe, frottements légers sur les dos.
Édition originale, illustrée de 2 frontispice dépliants (déportés sur une frégate et inhumations de déportés par des noirs).
Ange Pitou, plusieurs fois arrêté fut finalement condamné au bagne de Cayenne. L'auteur conte par le menu son arrestation, son emprisonnement et sa déportation à Cayenne; il y fait le récit de l'existence dans le bagne. On y trouve de nombreuses anecdotes, sur les Noirs, les Indiens, les anthropophages et laRévolution française. A maints égards, le récit de la détention est édifiant, et on accusa l'auteur d'avoir exagéré la cruauté de l'existence en Guyane.
En fin du tome 2, une liste des déportés partis avec l'auteur, dont les morts et les évadés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue