Lot 416
700 - 900 €

SPARRMAN (André)

VOYAGE AU CAP DE BONNE - ESPERANCE, et autour du monde avec le capitaine Cook, et principalement dans le pays des Hottentots et des Caffres. Traduit par M. Le Tourneur.
PARIS, BUISSON, 1787. Trois volumes, in-8, de XXXII pp., 388 pp. - (2) ff., 366 pp. - (2) ff., 363 pp., demireliures anciennes en veau brun, petits coins en vélin blanc (?). Dos lisses portant les pièces de titre et de tomaison (réunies) en veau olive. Petits puits de vers dans le dos de deux volumes, deux petites salissures d'encre marginales, quelques feuillets très légèrement brunis de manière uniforme.
Un frontispice dépliant, une grande carte plusieurs fois repliée du Cap et 15 planches, certaines dépliantes. Édition originale française publiée simultanément avec l'édition in-4, chez le même éditeur.
Naturaliste suédois, Sparrman fut désigné comme scientifique d'une expédition au Cap et fut recommandé par Linné. En 1772, le capitaine Cook, qui faisait escale au Cap, lui proposa de se joindre à lui pour un voyage autour du monde, qu'il entreprit par l'Est. Il ne rentra au Cap que trois années plus tard, en 1775.
Là, tout en exerçant la médecine et la chirurgie, il étudia la faune et la flore, poussa plusieurs expéditions dans l'intérieur de l'Afrique, tout en amassant une formidable collection naturaliste qu'il rapporta dans son pays à la fin de l'année 1776.
L'ensemble est très riche en description et la plume de Sparrman est simple et claire, sans afféterie. La circumnavigation occupe les 2/3 du premier volume. Le reste étant dévolu à l'Afrique et au Cap, aux nombreuses observations naturalistes, aux populations et à leurs moeurs, mais également à la façon dont les européens vivent en ces contrées (Hollandais, Allemands, etc.).
Bon exemplaire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue