Lot 14
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 757 €

BRESLAY (Pierre)

L'Anthologie ou Recueil de plusieurs discours notables, tirez de divers bons autheurs Grecs & Latins. Paris, Jean Poupy, 1574.
Petit in-8 [170 x 107 mm] de (8) ff., 96 ff. mal chiffrés 100 sans manque, (15) ff. de table et d'errata: vélin ivoire souple, dos lisse orné, filet doré encadrant les plats avec médaillon doré au centre, tranches dorées (reliure de l' époque).
Édition originale, dédiée à Pierre Mariau, chanoine parisien.
Vignette gravée sur bois au verso du titre.
Curieuse encyclopédie portative traitant de sujets aussi variés que Des mecenes.- Coutume romaine de baiser leurs parens.- Comment le diable cognoist le futur.- De la ceinture.- De la poulpe.-
Des pyramides d'Egypte.- De l'utilité du sel.- De l'eternument.- De la fluste & des flusteurs, etc.
Le recueil marque l'emploi inaugural du terme anthologie dans la langue française.
Brunet relève que l'ouvrage a été plagié mot à mot par Jean Des Caurres l'année suivante et réimprimé deux fois sous le titre: Oeuvres morales et diversifiées en histoires.
La démarche de Pierre Breslay fait pendant à celle d'un illustre contemporain, Michel de Montaigne.
“En somme, cette anthologie ne constitue pas un recueil de lieux communs, mais bien plutôt sa mise en oeuvre rhétorique: l'auteur a puisé dans de tels recueils la matière à partir de laquelle il va écrire un texte nouveau. [...] On a pu rapporter la genèse des Essais de Montaigne à une démarche analogue, qui consiste à produire des discours nouveaux à partir de recueils de lieux communs. Ce glissement de l'“anthologie” vers l'“essai” accentue considérablement le rôle du compilateur, ou de l'auteur second, et réduit le rôle des auteurs cités à une fonction de garantie.
Ils ne fournissent plus que des idées et non des passages, et ils sont parfois désignés de façon indirecte ou générique” (Emmanuel Buron, L'Autorité de compilateur dans quelques recueils français de la Renaissance).
Exemplaire très pur en vélin du temps.
(Brunet I, 1224.- Villey, Les Sources et l' évolution des Essais de Montaigne I, 1908, pp. 87-88.-
Du Verdier III, pp. 247-255, avec citation de longs extraits.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue