Hochet Haïda, Colombie Britannique Bois mi-dur... - Lot 49 - Giquello

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
25000 - 35000 EUR
Hochet Haïda, Colombie Britannique Bois mi-dur... - Lot 49 - Giquello
Hochet Haïda, Colombie Britannique Bois mi-dur à patine brune, pigments, nacre, fibres végétales L. 32,5 cm Haïda rattle, British Colombia W. 12.8 in Hochet Haïda à prise gainée de fibres, à l'opposé de laquelle est figuré un oiseau, bec épointé et yeux ornés de nacre. Sur son dos aux ailes déployées, repose un personnage dont la langue surdimensionnée rejoint celle d'un second oiseau mythologique. Cette figure chamanique est en pleine acquisition du savoir animal que la nature lui transmet ici, de manière allégorique. Au revers, parcourant l'ensemble du ventre de l'oiseau, sans doute un corbeau, un motif traditionnel et protecteur représentant Konankada, chef des mondes sous-marins. Manipulé par paire lors des cérémonies par les chefs, ce type de hochet soutenait, par ses variations rythmiques, la dramaturgie des interventions orales publiques. Bel exemplaire du type. André Breton (1896-1966) Il est trop connu pour que l'on puisse réellement le présenter en quelques lignes, l'histoire de sa collection se confondant avec celle du Surréalisme. Ses ambitions, ses exigences étaient à la hauteur de ce personnage hors du commun qui déclare à Mexico dès 1938 à propos de son désir de modifier le regard d'une époque: changer la vision, conquête non négligeable «n'est qu'un des moyens mis en oeuvre par le Surréalisme pour satisfaire à une ambition beaucoup plus vaste, puisqu'elle n'est rien moins que changer la vie». André Breton a toute sa vie tout collectionné, du modeste champignon à la toile de Chirico ‘Le Cerveau de l'Enfant'. Mais il avait un goût affirmé - lié au Surréalisme - pour l'Océanie et les Indiens d'Amérique qui constituaient la part majeure de sa collection non européenne. Si le Mur de l'Atelier, où il vécut de 1922 à 1966, reconstitué au Centre Pompidou montre la variété de sa collection, elle ne traduit pas l'entassement, le ‘fouillis' - semblable aux réserves d'un musée d'ethnographie du XIXe siècle - du 42 rue Fontaine où
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue