Reliquaire à six têtes, Fang Ntoumou, Gabon Bois... - Lot 53 - Giquello

Lot 53
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Estimation :
60000 - 80000 EUR
Reliquaire à six têtes, Fang Ntoumou, Gabon Bois... - Lot 53 - Giquello
Reliquaire à six têtes, Fang Ntoumou, Gabon Bois à patine brun foncé brillante, clous H. 16 cm - 27,5 cm Six-headed reliquary, Fang Ntoumou, Gabon H. 6.30 in - W. 10.63 in Provenance: - Collection privée Publication: - Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, L'Art Africain, Mazenod, Paris, 1988, n°565 - Louis Perrois, Arts du Gabon, Edition Arts d'Afrique Noire, 1979, n°54 Les populations Fang d'Afrique équatoriale atlantique sont principalement établies sur trois pays, le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale. De religion animiste, ils pratiquaient autrefois un culte des ancêtres connu sous le nom de byeri. Ainsi le chef de tout lignage Fang, grand initié et responsable du culte, conservait-il près de sa couche -à l'intérieur même de la maison familiale mais à un emplacement dévolu à l'abri de tout regard profane- de hautes boîtes en écorce cousue contenant certains ossement de défunts remarquables. Ces reliquaires étaient souvent surmontés d'une figure sculptée en pied, d'un torse ou plus rarement d'une simple tête, représentations ancestrales symboliques dévouées à la protection des reliques. Comme culte familiale, le byéri permettait une affirmation identitaire du lignage et d'obtenir des ancêtres une protection quotidienne par l'intermédiaire de sacrifices nourriciers. Lors des rites initiatiques des jeunes hommes liés à l'absorption d'une substance hallucinogène empruntée à la pharmacopée pygmée, le alan, reliques et statuettes étaient présentées et brandies. Au cours de cette longue cérémonie, la tangible présence des ancêtres permettait aux nouveaux initiés d'apprivoiser la mort. Dans le corpus des oeuvres Fang les têtes semblent avoir été particulièrement appréciées par les premiers collectionneurs des arts de l'Afrique tels Paul Guillaume, André Lefèvre, Jacob Epstein et Helena Rubinstein. Si elles sont bien plus rares que les statues en pied -d'après Louis Perrois leur diffusion géographique est limitée
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