Reliquaire Téké, Région du Pool, République…

Lot 69
5 000 - 7 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 10 304 €

Reliquaire Téké, Région du Pool, République…

Reliquaire Téké, Région du Pool, République Démocratique du Congo
Bois à patine brune, pigments noirs, boutons de nacre
H. 40 cm
Teke reliquary, Pool region, Democratic Republic of the Congo
H. 15.75 in
Provenance:
- Récolté in situ vers 1928 par Robert Lehuard
- Collection Raoul Lehuard, Paris
- Collection Charles Ratton, Paris
- Collection Jean-Claude Bellier, Paris
Exposition et publication:
- Téké, Galerie Ratton-Hourdé, Paris, juin 1999, p. 25
Publication:
- Les Arts Batéké - Congo, Gabon, Zaïre, Raoul Lehuard, Collection les Arts d'Afrique Noire, Arnouville, 1996, p. 287, fig. 21.1.3
Fétiche Téké féminin décrit debout sur des jambes pensées en volumes géométriques pleins, les genoux conçus à hauteur du fessier, formant avec l'arrière des cuisses un angle droit. Le buste généreux est flanqué de bras discrets, saillant à peine du volume, une importante cavité reliquaire le creusant profondément. Le cou puissant soutient une tête aux traits géométrisés. Le nez, à l'arête longue et busqué, s'appuie sur des ailes presque aussi larges que la bouche angulaire, inscrite au-dessus d'une barbe en palette trapézoïdale. De nombreuses et régulières scarifications linéaires zèbrent le visage de façon caractéristique, les orbites profondes ornées de boutons occidentaux en lieu de regard. La coiffe en haute lame s'inscrit sur un bonnet circulaire.
L'ensemble de belle facture est de type 21 selon la typologie retenue par Raoul Lehuard, et fut très tôt (vers 1928) récolté par son père, Robert Lehuard, dans la région du Pool.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue