GLYPHE ANTHROPONYMIQUE Culture Maya, Mexique…

Lot 24
10 000 - 12 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

GLYPHE ANTHROPONYMIQUE Culture Maya, Mexique…

GLYPHE ANTHROPONYMIQUE
Culture Maya, Mexique
Classique récent 600 - 900 ap. J.-C.
Stuc blanc crème et peinture ornementale bleu turquoise
H. 9,2 cm - L. 8,6 cm
Maya stucco glyph, stucco and blue paint, Mexico
H. 3 5/8 in - W. 3 3/8 in

Provenance:
Acquis par l'actuel propriétaire en 2006
Sotheby's New York, 17 novembre 2006 (lot 344)
Carol Meyer, New York
Fine Arts of Ancient Lands, New York, 1980
Exposition:
An Ancient, A Medieval and a Modern American Literature: Maya Thought through Two Millennia, Princeton University Library, 26 avril - 30 septembre, 1992.
Ce fragment de bas-relief a été modelé dans ce fin ciment de chaux qu'en général les archéologues mayanistes appellent improprement stuc.
Les vestiges de polychromie qui sont encore visibles attestent qu'il était à l'origine peint en bleu-vert sur un fond rouge. Analogue à celle des pierres semi-précieuses telles que le jade ainsi qu'à la couleur iridescente des longues plumes caudales de l'oiseau quetzal, ce bleu verdâtre dont étaient peints les glyphes permettait non seulement de mieux les voir se détacher sur les murs rouges de l'architecture monumentale mais montrait en outre la très grande valeur qu'accordaient les anciens Mayas à leur écriture et au pouvoir des glyphes.
Celui-ci marque le nom de Ix Tuun Ajaw. Cet anthroponyme signifie littéralement « dame seigneur de(s) pierre(s) », ce qui veut également dire « dame seigneur des "années" » (les années de compte de 360 jours utilisées pour le décompte dans le calendrier ayant été appelées des "pierres" par les anciens Mayas, probablement en raison de leur coutume d'ériger des mégalithes pour marquer les bornes importantes de leur chronologie). On ne sait malheureusement rien de plus sur Ix Tuun Ajaw, son glyphe étant déconnecté du texte dont il provient. On peut cependant espérer que, dans le futur, de nouvelles découvertes archéologiques viendront nous en apprendre davantage à son sujet.
JMH
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue