Lot 8
1 000 - 1 500 €

BALZAC (Honoré de)

La Peau de chagrin. Études sociales. Paris, H. Delloye, Victor Lecou, 1838. Grand in-8, veau clair modelé, double filet à froid, fers aux angles, scènes en relief peintes sur les deux plats, dos lisse orné, roulette intérieure dorée, tête dorée, non rogné (Reliure vers 1900).
Édition illustrée en premier tirage de nombreuses vignettes dans le texte, dont une sur le titre, gravées sur acier d'après Baron, Gavarni, Français, Marckl, Janet-Lange, etc.
Exemplaire de premier tirage, avec le titre au squelette, comprenant le tirage à part sur chine des portraits de Pauline et de Foedora.
Magnifique illustré romantique. Son illustration, exquise, est importante pour l'étude des intérieurs et des costumes de l'époque.
Pour obtenir des gravures dans le texte, à partir d'autres procédés que le bois gravé, il est nécessaire d'imprimer deux fois, sur une presse typographique et sur une presse en taille-douce. Cette opération complexe par les repérages qu'elle suppose a été rarement mise en oeuvre dans le romantisme, et l'édition de « La Peau de Chagrin » de 1838 en est l'un des exemples rares (Ségolène Le Men in Balzac imprimeur et défenseur du livre, 1995, p. 70).
INTÉRESSANTE RELIURE ARTISTIQUE EN CUIR MODELÉ, présentant sur les plats deux scènes peintes, copies des frontispices dessinées par Tony Johannot pour l'édition de 1831 du chef-d'oeuvre de Balzac.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue