BÉRANGER (Pierre-Jean de)

Lot 14
1 500 - 2 000 €

BÉRANGER (Pierre-Jean de)

Oeuvres complètes. 2 volumes. Paris, Perrotin, 1847. - Dernières chansons de 1834 à 1851. Un volume. Paris, Perrotin, 1857. - Ma biographie. Avec un appendice et des notes. Un volume. Paris, Perrotin, 1860. Ensemble 4 volumes grand in-8, demi-maroquin bleu roi avec coins, dos richement orné, tête dorée, non rogné, couvertures et dos (Mercier sr de Cuzin).
Édition la plus complète des chansons de Béranger, la dernière publiée du vivant de l'auteur.
Elle est ornée, en premier tirage, d'un portrait de l'auteur d'après Sandoz (ici en trois états) et de 52 figures hors texte gravées sur acier d'après Daubigny, Johannot, Lemud, Pauquet, Charlet, Raffet, etc. (dont le frontispice qui est aussi en trois états), et comprend le fac-similé d'une lettre autographe de Béranger à Perrotin (2 feuillets repliés).
On y a joint l'édition originale des Dernières chansons, et Ma biographie, édition augmentée de notes et contenant trois chansons inédites: Bondy, Vermine et La Rime. Ces deux derniers volumes forment les oeuvres posthumes et contiennent la suite des 14 figures de Lemud, un portrait en pied lithographié d'après Charlet (en deux états), 8 figures de Raffet, Sandoz et Wattier, et une photographie du masque mortuaire de l'auteur.
EXEMPLAIRE AVEC TOUTES LES PLANCHES EN DOUBLE ÉTAT: avant la lettre sur chine collé, et état définitif sur vélin. On y a ajouté, au moment de la reliure, un portrait gravé par Massard d'après Sandoz, et 2 couvertures de livraison à l'état de neuf.
EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE, À TOUTES MARGES, DANS UNE IMPECCABLE ET TRÈS DÉCORATIVE RELIURE DE MERCIER PÈRE.
Le décor des dos offre une preuve éclatante de la maîtrise technique de ce grand relieur-doreur, l'un des meilleurs de sa génération.
De la bibliothèque Antoine Vautier.
Décharge des sujets sur les pages en regard.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue