AGUSTI (Miquel).

Lot 2
8 000 - 10 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

AGUSTI (Miquel).

Llibre dels secrets de agricultura casa rustica y pastoril. Barcelone, Esteve Liberôs, 1617. In-folio, peau retournée, filet à froid, dos à nerfs (Reliure moderne).
Édition originale, de la plus grande rareté, du premier et du plus important traité d'agronomie en catalan.
C'est la seule édition ancienne de ce texte qui ait été imprimée dans cette langue, les autres ayant été publiées en espagnol dès 1626.
L'agronome Miquel Agusti, né en 1560 à Banyoles dans la province catalane de Gérone, et mort en 1630, fut prieur de l'ordre des chevaliers Hospitaliers du Temple de Jérusalem à Perpignan. Également connu sous le nom de Llibre del Prior, son ouvrage fut à la base de l'économie agricole catalane jusqu'au XIXe siècle. L'auteur, qui s'est largement inspiré du traité de Charles Estienne et de Jean Liébaut, paru en 1564 sous le titre L'Agriculture et maison rustique, y traite de tous les aspects de la vie rurale: les plantations et semailles, la gestion des animaux de la ferme (vache, âne, poulet, poule, oie, lapin, etc.), l'exploitation des terres et des bois, l'alimentation et les produits de la ferme (fromage, beurre, fruits, légumes, etc.), la conservation des aliments, la culture de la vigne, la vinification, l'huile, les ruches et le miel, les confitures, les pâturages, la médecine vétérinaire, etc.
Un court chapitre traite de la chasse du lapin et un autre de la pêche. Le livre II concerne principalement le vin et la distillation des liqueurs.
Quelques grandes figures sur bois agrémentent le texte, dont 6 grands bois représentant des fourneaux et des appareils de distillation, et 2 autres pour la connaissance de l'anatomie et des maladies de la vache et du cheval.
La planche hors texte représentant une roue perpétuelle pour connaître la fertilité des années ne manque pas à cet exemplaire puisqu'elle fait partie de la seconde édition de 1626, ce que confirme Louis Pablo Nunez dans son article «Ediciones e historia textual del Libro de los secretos de agricultura de Miguel Agustin» in Bulleti de la Reial Academia de Bones Lletres, 51, 2007-2008.
Trois feuillets de la fin du volume restaurés et doublés. Quelques déchirures réparées. Quelques feuillets brunis.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue