Lot 21
1 500 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BAUDELAIRE (Charles).

Les Poètes de l'Amour. Recueil de vers français des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Précédés d'une introduction par Jean Lemer. Paris, Garnier frères, [1850]. In-32, maroquin noisette à long grain, bordure dorée, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de cette anthologie, ornée d'un titre gravé avec vignette et d'un frontispice gravé contenant le portrait en médaillon de cinq poètes: au centre, celui de Lamartine, entouré de ceux de Ronsard, Régnier, Parny et André Chénier.
On y trouve en édition pré-originale le célèbre Lesbos (pp.469-472), poème intégré dans Les Fleurs du mal en 1857, et dès lors condamné et supprimé dans plusieurs exemplaires. Notons que dans le présent recueil, cette pièce ne fit l'objet d'aucune censure. Prudent, Lemer ne l'intègrera pas dans la seconde édition du recueil en 1858.
Parue dans le Bulletin du bibliophile, en janvier 1937, l'étude de Fernand Vanderem consacrée à cet ouvrage, se retrouve dans La Bibliophilie nouvelle (III, 1939, pp. 233 à 237).
Charmant exemplaire dans une élégante reliure décorée de l'époque.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue