BAUDELAIRE (Charles).

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BAUDELAIRE (Charles).
Richard Wagner et Tahnhauser À Paris. Paris, E. Dentu, 1861. Plaquette in-12, bradel cartonnage papier tourniquet, dos lisse, pièce de titre noire en long, non rogné, couverture (Reliure de la fin du XIXe siècle). Édition originale. Exemplaire de Félix Bracquemond (1821-1867), avec cet envoi autographe au crayon sur le faux-titre: à M. Bracquemond, Témoignage d'Amitié C.B. Félix Bracquemond, qui travaillait notamment pour Poulet-Malassis, exécuta à l'eau-forte le portrait de Baudelaire pour la seconde édition des Fleurs du Mal (1861). Comme l'écrivain, il fréquentait à Paris le salon de Madame Paul Meurice, musicienne accomplie et wagnérienne, qui jouait souvent du piano à ses invités. Dans une lettre adressée à Baudelaire vers 1865, celle-ci nous renseigne sur les goûts musicaux de ses amis, notamment de Bracquemond: En musique, chacun, ici, a son adoration; dame! je fais ce que je peux: à Manet, il faut Haydn; Beethoven à Bracquemond; Haendel à Champfleury; Fantin lui-même a son Dieu: Schumann. Venez, et je joue Wagner (citée par Eugène Crépet dans son étude sur Charles Baudelaire, 1906, p. 410). Provenance intéressante. On peut penser que Baudelaire a offert cet exemplaire à Bracquemond, non pour le remercier de son portrait gravé pour Les Fleurs du Mal, paru trois mois avant cet ouvrage sur Wagner, mais pour combler le mélomane.
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