CANNE AVEC TÊTE SUPPORTANT UNE PALETTE LUBA,…

Lot 10
50 000 - 70 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CANNE AVEC TÊTE SUPPORTANT UNE PALETTE LUBA,…

CANNE AVEC TÊTE SUPPORTANT UNE PALETTE LUBA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Bois et métal
H. 55 cm
LUBA STAFF WITH HEAD SUPPORTING A PALETTE, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO
H. 21.65 in

Provenance:
- Collection Alain de Monbrison, Paris
- Collection Béatrice et Patrick Caput, Paris

Publication:
- Patrick Caput et Valentine Plisnier, Arts d'Afrique. Portraits d'une collection, 2016, p.56-57

Majestueux témoins de l'art royal Luba, les sceptres étaient l'apanage des membres de la noblesse, des chefs territoriaux et des devins. Transmis de génération en génération, ils possédaient chacun leur propre singularité car ils étaient étroitement liés à l'histoire, à la généalogie, aux migrations d'une famille, d'un lignage ou d'une chefferie spécifique. Chaque détail était porteur de sens et de mémoire, vecteur de souvenir et de réviviscence du passé. Mêlant remarquablement force et sensibilité, ces objets hautement symboliques exaltaient l'autorité de leurs détenteurs et symbolisaient le pouvoir de leurs familles. Ils renforçaient leur aura et les hissaient au-dessus de leur condition de mortel. Les sceptres servaient donc à la fois d'appareil mnémonique et d'emblème d'un pouvoir temporel et spirituel.
À leur iconographie complexe s'ajoute leur remarquable qualité sculpturale. Ces objets sont généralement agrémentés d'une figure féminine rendant hommage au rôle déterminant des femmes Luba dans l'exercice du pouvoir. Elles intervenaient en effet aussi bien dans la constitution des alliances que dans les prises de décision ou les rituels d'investiture.
L'œuvre que nous présentons ici se distingue par sa construction segmentée. Au centre, figure un ravissant visage féminin. Il est surmonté d'une imposante palette en bois. De forme triangulaire, elle est ornée de fines incisions formant un agréable décor abstrait. Les traits du visage ovoïde sont élégamment taillés et parfaitement équilibrés. Le front arrondi est auréolé d'un bandeau délicat. Les yeux en grains de café sont clos offrant au personnage une expression de recueillement. La bouche généreuse est légèrement entrouverte.
Une remarquable coiffure cruciforme rythme l'arrière. La partie inférieure est recouverte d'une torsade en cuivre soigneusement enroulée autour de la structure. Magnifiquement modelé, ce sceptre se distingue par la délicatesse des traits et l'incroyable expression de sérénité qui émane de son personnage sculpté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue