CATALOGUE DES VOLUMES D'ESTAMPES, dont les…

Lot 35
3 000 - 4 000 €

CATALOGUE DES VOLUMES D'ESTAMPES, dont les…

CATALOGUE DES VOLUMES D'ESTAMPES, dont les planches sont à la Bibliothèque du Roy. Paris, De l'Imprimerie Royale, 1743. Petit in-folio, demi-veau marbré avec petits coins de vélin, dos lisse orné à la grotesque (Reliure moderne dans le goût de l'époque).
Bernard, Histoire de l'imprimerie royale du Louvre, pp. 168 et 180.
Très rare catalogue du «Cabinet du Roi», collection d'estampes commandées par Louis XIV pour perpétuer le souvenir de son règne.
L'acquisition en 1667 de l'extraordinaire collection de gravures de l'abbé Michel de Marolles (plus de 120 000 pièces!) marqua la création du Cabinet des Estampes et décida dans le même temps Louis XIV à encourager l'art de la gravure et d'en continuer l'histoire. Il demanda ainsi à ce que les événements militaires les plus importants de son règne soient retracés à l'aide du burin et de la pointe, et que les résidences et les collections royales soient illustrées et diffusées au moyen du cuivre. On fit donc appel aux meilleurs artistes du royaume (Edelinck, Picart, Audran, Abraham Bosse, Sébastien Le Clerc, Israel Silvestre, etc.) pour graver des scènes de bataille, des vues de Versailles et de divers palais, des fêtes, des bassins, des fontaines, des médailles, des tapisseries, des tableaux allégoriques, etc.
Cette collection ambitieuse ne fut réellement constituée que vers 1727, époque à laquelle en fut publié le premier catalogue (cf. Georges Duplessis, Le Cabinet du roi collection d'estampes commandées par Louis XIV, extrait du Bulletin du bibliophile, 1869).
Marge extérieure des deux derniers feuillets refaite.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue