FAUCHET (Claude)

Lot 71
1 500 - 2 000 €

FAUCHET (Claude)

Recueil de l'origine de la langue et poesie françoise, ryme et romans. Plus les noms et sommaire des oeuvres de CXXVII. poetes François, vivant avant l'an M.CCC. Paris, Mamert Patisson, 1581. In-4, maroquin noir à recouvrement, décor losange-rectangle à froid dessiné par un double filet, dos orné de filets à froid, tranches dorées (Reliure moderne).
Renouard, Estienne, p. 183, n°4.
Édition originale, ornée d'un beau portrait de l'auteur gravé en taille-douce par Thomas de Leu.
On peut considérer l'ouvrage comme le volet littéraire de la volonté de quelques historiens français de l'époque de reconstruire le passé national de la France. Fauchet est considéré par ses biographes comme le fondateur de l'histoire de la littérature française.
Il donne ici la première étude sur Rutebeuf, ainsi que des notices littéraires sur 127 trouvères français qui auraient sans lui plus que probablement disparu de l'histoire de la poésie française.
Ex-libris manuscrit de l'époque sur le titre d'une congrégation religieuse, deux cachets ex-libris dont un lyonnais non identifié de la fin du XIXe siècle.
De la bibliothèque Philippe Zoummeroff (1999, n°9).
Exemplaire lavé; les annotations à l'encre de l'époque (marginalia) ont le plus souvent viré au brun orangé. Plusieurs passages soulignés de même. Déchirure restaurée au dernier feuillet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue