GIROU (l'abbé Charles)

Lot 80
2 000 - 2 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 133 €

GIROU (l'abbé Charles)

La Physique réduite à ses propres principes. S.l.n.d. [Rodez?, vers 1780]. 4 parties en 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré, fleuron aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Ouvrage rarissime, probablement imprimé à petit nombre et non mis dans le commerce. Il n'est cité par aucun bibliographe et seul un autre exemplaire est répertorié dans les catalogues en ligne, localisé à Paris, bibliothèque Sainte-Geneviève.
L'auteur, né vers 1726 et mort en 1786, est mentionné dans la Biographie aveyronnaise d'Henri Affre, 1881, pp. 202-203, comme un métaphysicien. Dans son ouvrage, il décrit un système physique, cosmologique, astronomique et moral très personnel, où sont discutées les théories de grands savants comme Newton, Malebranche, Kepler, Leibnitz ou encore Descartes.
L'ouvrage n'est pas daté, le catalogue de la bibliothèque Sainte-Geneviève indique la date 1783. Il se divise en quatre parties: Théorie de l'univers; L'Optique ou théorie complète de la lumière; Théorie complète des principaux phénomènes terrestres; Théorie complète de l'Homme.
Bel exemplaire en maroquin aux armes de François-Victor Le Tonnelier de Breteuil, évêque de Montauban (1724-1794), membre d'une branche familiale apparentée à celle de la marquise du Châtelet.
Le volume présente plusieurs corrections et ajouts de la main de l'auteur, consécutives à l'avis imprimé au verso du titre du tome I: Les personnes qui voudront donner des Avis sur cet ouvrage sont priées de les faire parvenir à l'Auteur, à Rodez.
Légères taches sur le titre de la troisième partie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue