GUICHARD (Thomas)

Lot 85
3 500 - 4 000 €

GUICHARD (Thomas)

Oratoris facundissimi in Lucani pharsalia oratio. S.l.n.d. [au colophon]: Toulouse, Jean de Guerlins, novembre 1519. In-4 gothique, veau brun, double encadrement de filets à froid, fleuron doré aux angles, dos orné (Reliure moderne dans le gout de l'époque).
Desbarreaux-Bernard, Les Pérégrinations de Jean de Guerlins, imprimeur à Toulouse au commencement du XVIe siècle, n°11.
Très rare impression gothique de Toulouse, sortie des presses de Jean de Guerlins, typographe actif dans la ville dès 1519 selon Claudin, Histoire de l'imprimerie en France, t. IV, p 36.
Unique édition de ce discours sur la Pharsale de Lucain prononcé à Toulouse par l'auteur alors âgé d'une vingtaine d'années.
Thomas Guichard, né à la toute fin du XVe siècle et mort de la peste vers 1526 à Viterbe, fut chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et député du grand maître Philippe de Villiers-de-L'Isle-Adam près de Clément VII. On lui doit un récit du siège et de la conquête de Rhodes par Soliman le Magnifique en 1522-1523 (cf. Sommi Picenardi, Itinéraire d'un chevalier de Saint-Jean de Jérusalem dans l'île de Rhodes, 1900, p. 130).
Un seul exemplaire est répertorié en ligne dans les bibliothèques françaises (Bordeaux).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue