Lot 106
600 - 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 940 €

MACROBE

In somnium Scipionis ex Ciceronis VI libro de Rep. eruditissima explanatio. Eiusdem Saturnaliorum libri VII. S.l.n.d. [Venise, Andrea d'Asola, 1528]. In-8, vélin ivoire (Reliure du XVIIIe siècle).
Renouard, Alde, p. 105, n°2. - Sander, n°4080.
Seule édition aldine de Macrobe, publiée quelques mois avant la mort d'Andrea d'Asola, le beau-père et successeur d'Alde Manuce.
L'illustration comprend 9 figures gravées sur bois, dont quelques graphes, diagrammes, un schéma zodiacal, un autre terrestre et une curieuse mappemonde circulaire inscrite dans un carré avec la représentation des vents; le Groënland est nommé par le mot Thila.
Dans cet ouvrage, Macrobe (Ve siècle) prend pour texte le songe de Scipion, tiré du sixième livre du De Republica de Cicéron, abordant le sujet avec une vision néoplatonicienne de l'âme et de la constitution de l'univers.
Ce premier texte est suivi des Saturnales, dialogue tenu durant les saturnales dans la maison de Vettius Praetextatus, figure distinguée du règne de Valentinien. Il comprend une série de dissertations sur l'histoire, la mythologie, la littérature et les sciences.
Enfin, l'édition contient le traité De die natali de Censorinus (IIIe siècle), dont c'est ici la première édition donnée par Alde; cet ouvrage renferme de précieuses indications sur l'état de la science chez les Romains, avec des considérations sur la chronologie, l'astronomie, l'histoire naturelle et la musique.
Bien complet des 3 feuillets blancs.
Légères rousseurs, mouillure claire dans la marge inférieure des deux premiers cahiers, légères salissures au titre.
Ex-libris gratté au premier contreplat. Petite fente à un mors.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue