MOHEAU (Jean-Baptiste)

Lot 123
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 128 €

MOHEAU (Jean-Baptiste)

Recherches et considérations sur la population de la France. Paris, Moutard, 1778. 2 parties en un volume in-8, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Goldsmith, n°11690. - INED, n°3221.
Édition originale de cet ouvrage pionnier, considéré comme le premier traité français de démographie.
Elle comporte plusieurs tableaux dans le texte et un tableau dépliant paginé 279.
Composé par Jean-Baptiste Moheau (vers 1745-1794), avec, pense-t-on, la collaboration d'Auget de Montyon (1733-1820), maître des requêtes dont il fut le secrétaire, l'ouvrage marque une étape importante dans le développement de la science démographique.
À travers deux parties bien distinctes, Moheau étudie et dresse un état de la population française, la répartit en différentes classes sociales, compare les taux de fécondité et de mortalité, les taux d'émigration, etc., et se livre à un examen approfondi des causes du progrès ou de la décadence de la population dans le royaume (le climat, l'alimentation, les métiers destructeurs de l'espèce humaine, les causes politiques, civiles et morales, la religion, le gouvernement, etc.). Ses calculs lui ont permis notamment de mettre fin au débat sur le déclin démographique français, thèse défendue à l'époque par les physiocrates.
Bel exemplaire ayant appartenu à Louis-François de Monteynard (1713-1791), secrétaire d'État à la guerre de 1771 à 1774, avec son ex-libris armorié gravé.
Reproduction page 43
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue