MOLINET (Jean)

Lot 124
2 000 - 2 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 130 €

MOLINET (Jean)

Les Faictz et dictz de feu de bonne mémoire [...] contenans plusieurs beaufx traitez oraisons et champs royaulx. Paris, Jehan Petit, 1537. In-8, maroquin bleu, janséniste, triple filet à froid, dos orné de même, dentelle intérieure, tranches dorées (Arnaud).
Moreau, t. V, n°590.
Seconde édition des oeuvres de Jean Molinet (mort en 1507), partagée entre six grands libraires de l'époque.
Disciple de Georges Chastellain, Molinet fut le dernier des réthoriqueurs de la cour de Bourgogne, le maître de Jean Lemaire de Belges et l'ami de Guillaume Crétin.
Imprimée en caractères gothiques, le titre imprimé en rouge et noir, c'est la première édition de ce format, l'originale ayant paru en 1531 dans le format in-folio.
Viollet-le-Duc dans sa Bibliothèque poétique (1843, p. 131) analyse longuement et sévèrement la virtuosité de Molinet qui, dit-il, était persuadé que la poésie n'est rien autre chose que de la difficulté vaincue.
Parmi les nombreuses pièces contenues dans ce volume, mentionnons La Recollection des merveilleuses histoires advenues en nostre temps, commencée par G. Chastelain et continuée par Molinet; cette pièce contient en 140 huitains tous les événements historiques qui eurent lieu de 1428 à 1498, c'est-à-dire jusqu'à la mort de Charles VIII; les premières strophes sont consacrées à l'histoire de Jeanne d'Arc.
Page de titre restaurée avec habile réfection des trois lignes inférieures.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue