PALEARIUS (Aonius)

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PALEARIUS (Aonius)
De Animorum immortalitate, Libri III. Lyon, Sébastien Gryphe, 1536. In-8, veau brun, encadrement de multiples filets or ou à froid, le plus central cintré dans les angles entourant un large fleuron de fers aldins, au centre, dans une composition autour d'un cercle de deux carrés entrelacés dont l'un posé en losange, nom de l'auteur et titre dans le cercle, autour de cette composition grands fers en accolade, fleuron aldin en tête et en queue, ex-libris Grolierii et amicorum en bas du premier plat, même décor au second plat, devise frappée au centre portio mea domine sit in terra viventium, dos à quatre gros nerfs et cinq petits en alternance, plusieurs feuillets de garde de papier et deux de vélin, tranches dorées, boîte de maroquin brun moderne (Reliure de l'époque). Baudrier, t. VIII, p. 89. Édition originale. Né à Veroli près de Rome, homme de lettres, professeur de latin et de grec à Sienne, Lucques et Milan, Aonius Palearius jouissait d'une grande réputation, acquérant par ses écrits et son éloquence l'estime des savants de son temps, mais malheureusement aussi la rancune de personnes malveillantes qui l'accusèrent entre autres de défendre des protestants. Sur l'immortalité de l'âme, deux thèses s'affrontaient alors: celle d'Aristote qui concluait à la mort de l'âme, et celle de l'Église. L'ouvrage de Palearius, conforme à cette dernière, fut même recommandé par Jacques Sadolet, évêque de Carpentras, qui dans une lettre à Gryphe, reproduite en tête du volume, l'exhorte à l'imprimer et qualifie l'ouvrage de Palearius ad amorem purae regligionis. Ce n'est donc pas l'oeuvre elle-même qui fit condamner Palearius, mais, d'après Bayle, le désir du cardinal Antonio Ghisieri, nommé Grand Inquisiteur en 1558 et élu pape le 7 janvier 1566 sous le nom de Pie V, de marquer son élection par l'exécution d'un hérétique. Il arrêta son «choix» sur Palearius qu'il fit arrêter à Milan et emmener à Rome où il fut jugé pour ses opinions sur l'Inquisition, n'
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