PERRAULT (Charles)

Lot 135
3 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 6 266 €

PERRAULT (Charles)

Histoires ou contes du temps passé, Avec des Moralités. Nouvelle Edition augmentée d'une Nouvelle, à la fin. La Haye, s.n. [Paris, Coustellier], 1742. In-12, maroquin rouge, janséniste, dos à cinq nerfs portant le titre doré, doublure de maroquin citron sertie d'un filet doré, fer doré aux angles représentant le Chat botté, doubles gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Cohen, col. 788-789. - Tchemerzine, t. V, p. 179.
Jolie édition des Contes, imprimée à Paris par Coustellier. Elle est augmentée d'un neuvième conte, L'Adroite princesse, ou les avantures de Finette, écrit par Marie-Jeanne L'Héritier de Villandon (1664-1734), la nièce de Charles Perrault. Celui-ci occupe les pp. 93 à 137.
Remarquable illustration, en premier tirage, comprenant un frontispice et 9 vignettes en tête gravés en taille-douce par Simon Fokke d'après les compositions de Jacques de Sève. Les vignettes ne sont pas signées, à l'exception de celles des deux premiers contes: Le Petit Chaperon rouge et Les Fées. Elles seront réutilisées par le libraire Lamy pour son édition parisienne des Contes des fées en 1781.
Charmante reliure de Trautz-Bauzonnet en maroquin rouge doublé de maroquin citron, avec le fer au Chat botté répété aux angles de la doublure.
De la bibliothèque du comte de Lignerolles (1894, n°1918), qui choisi ce fer spécifique pour orner plusieurs éditions des Contes de Perrault qu'il possédait dans sa bibliothèque (voir le n° précédent).
Un ex-libris décollé d'une garde.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue