POMPONAZZI (Pietro)

Lot 140
2 000 - 3 000 €

POMPONAZZI (Pietro)

Tractatus de immortalitate animae. S.l.n.d. [France, vers 1640]. In-8, 128 pages, maroquin rouge, double filet doré, dos orné à la grotesque, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Célèbre traité de Pietro Pomponazzi (1462-1525) (Pierre Pomponace en français), philosophe matérialiste qui enseigna à Padoue, Ferrare et Bologne.
Dans cet ouvrage, initialement paru en 1516, l'auteur compare les deux théories qui s'opposent sur le sujet brûlant de la mortalité ou non de l'âme humaine. En se rangeant du côté d'Aristote, en faveur de la mort définitive de celle-ci, il provoqua les foudres de l'Église qui condamna son livre, le brûla en place publique par les inquisiteurs à Venise et le proscrit du Concile de Trente (cf. Peignot, Dictionnaire... des principaux livres condamnés au feu..., pp. 49-50).
Cette édition clandestine a probablement été imprimée sur des presses parisiennes qui ne devaient pas être étrangères au cercle des libertins érudits auquel appartenaient Naudé, Le Vayer et Gassendi. Elle ne possède aucun titre.
Cachet humide et étiquette des Jésuites de Toulouse.
Galerie de ver dans la marge de plusieurs feuillets. Fente à trois mors, manques aux coiffes, un coin émoussé, petit accroc sur le second plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue