Ɵ Fétiche nkissi nkondi Bakongo, République…

Lot 14
18 000 - 25 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Ɵ Fétiche nkissi nkondi Bakongo, République…

Ɵ Fétiche nkissi nkondi Bakongo, République Démocratique du Congo
Époque: Fin du XIXe - Début du XXe siècle
Bois à patine brune, étoffe native, verre, métal, piquants de porc épic, résine
H. 42,5 cm

Provenance:
- Collection Jacques Hautelet, Louvain, San Diego
- Collection privée américaine

Effigie à fonction magico religieuse se tenant debout, les pieds digités solidement inscrits sur le sol. L'abdomen est entièrement dévoré par la charge reliquaire (bilongo) dissimulée derrière un miroir circulaire, les bras souples, celui de gauche ramené contre la taille, celui de droite coudé nous renseignant sur l'arme qu'il pourrait tenir. Le visage réaliste goudronné d'une résine noirâtre nous happe du regard, autant qu'il nous parle. Les yeux de verre, aux pupilles marquées, s'inscrivent de part et d'autre d'un nez fin, les lèvres ourlées et naturalistes entrouvertes.
La haute coiffe délimitée par un bandeau d'étoffe sombre est encore hérissée de piquants de porc épic. Au cou, comme à la taille, et au cheville, des tissus natifs.
Cette oeuvre est à rapprocher de l'ensemble kakongo étudié par Marc Léo Felix: bien que les Kakongo empruntèrent leur typologie de base au monde Kongo, leur sculpture est davantage axée sur les objets propres au clan que sur les objets de prestige, les emblèmes de chefs et d'autres porteurs de titres. Ils façonnèrent donc des objets chargés de pouvoirs, parmi lesquels un large éventail de statuettes « activées » par des ingrédients symboliques et par les manipulations rituelles opérées par un spécialiste. Notamment, des statuettes couvertes d'ajouts divers au bras droit levé dont la main a un orifice apte à recevoir une arme, qui servent à la protection du village. (In. Marc Leo Felix, Art et Kongos - Les peuples Kongophones et leur sculpture Biteki bia Bakongo, vol 1: Les Kongo du Nord, Editions Zaïre Basin Art History Research Center, Bruxelles, 1995, page 95)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue