Ɵ Effigie Janus kabeja mukua Hemba, République…

Lot 32
4 000 - 6 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Ɵ Effigie Janus kabeja mukua Hemba, République…

Ɵ Effigie Janus kabeja mukua Hemba, République Démocratique du Congo
Bois à patine brun foncé brillante
H. 23 cm

Provenance:
- Ancienne collection Jacques et Brigitte Hautelet, Louvain

Effigie Hemba appartenant au corpus restreint des kabeja mukua, représentant un couple adossé, les jambes disjointes et repliées reposant sur une embase circulaire. Les bustes sont fondus l'un dans l'autre, les bras ramenés en équerre de part et d'autre de chacun des deux ombilics.
Les épaules dessinent le socle horizontal de têtes aux visages inscrits dans un coeur, et surmontées d'une haute coiffe formant reliquaire.
L'ensemble, aux lignes pures et élégantes, présente une belle et ancienne patine liée aux rituels.
Propriété du chef de lignage et non de la communauté, intervenant à la fois pour honorer les ancêtres ou rendre la justice, ces effigies sont l'objet de culte central de l'animisme Hemba. Sans doute sont-elles liées au mythe originel qui raconte que le premier couple avait donné naissance à un monstre à deux têtes, quatre bras et quatre jambes ? Quoi qu'il en soit, les kabeja sont des objets sacrés dont on a creusé le sommet de la tête pour insérer des ingrédients de pouvoir. Ces statues de type janus présidaient aux offrandes et aux sacrifices claniques. Les femmes et les enfants devaient s'en éloigner; les hommes eux-mêmes ne pouvaient les toucher sous peine de malheur et ne pouvaient les transporter qu'enfermés dans un paquet d'herbes (In. Joseph-Aurélien Cornet, Zaïre - Peuples/Art/Culture, Fonds Mercator, Anvers, 1989, page 48).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue