Ɵ Pendentif Hei Tiki Maori, Nouvelle Zélande,…

Lot 58
25 000 - 35 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Ɵ Pendentif Hei Tiki Maori, Nouvelle Zélande,…

Ɵ Pendentif Hei Tiki Maori, Nouvelle Zélande, Polynésie
Jade néphrite l. 11,5 cm

Provenance:
- Ancienne collection Edward Armytage
- Collection privée

Pendentif Hei Tiki, la tête inclinée vers la droite, les yeux circulaires creusés aux iris. Les détails du nez et de la bouche sont sobrement gravés et estompés par les manipulations. Le corps foetal est significativement modelé dans la région abdominale, et encadré de bras disjoints et ramenés aux hanches. Les jambes décrites en tailleur se fondent l'une en l'autre.
On notera la teinte d'un vert profond de la néphrite ou pounamou, translucide et chaude à la périphérie.
Présence d'une ancienne étiquette, Edward Armytage Collection.
Les hei tiki étaient jadis portés autour du cou par les hommes, les femmes ou les enfants Maori de haut rang, en signe de statut social et de prestige. Les femmes les portaient pendant leur grossesse et leur accouchement, ainsi que pour accroître leur fertilité, en talisman. Pour les hommes, les hei tiki étaient parfois associés aux périodes de conflits, ils avaient la réputation de tenir à distance les esprits malveillants et de protéger ceux qui les portaient de la mauvaise fortune. (In. La pierre sacrée des Maori, Editions Musée du Quai Branly Jacques Chirac/Actes Sud, Paris, 2017, page 114).
La collection de jade Maori d'Edward Armytage (1894 - 1946) est l'une des plus importantes connue en mains privées. Constituée notamment au cours de ses trois voyages en Nouvelle Zélande, elle s'enrichit considérablement de l'acquisition en 1944 de la collection T. A. Donne, elle même en partie formée de la collection John White. Armytage parvint ainsi à rassembler quelques quatre-vingt cinq jades, reflétant toute la variété et la richesse des pendentifs en jade Maori.
Les qualités intrinsèques du hei tiki, alliées à ce pedigree historique, en font un précieux exemplaire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue