BIBLIOTHÈQUE R. ET B. L., EDITIONS ORIGINALES ROMANTIQUES

mardi 10 octobre 2017 14:30
Galerie Charpentier, 76, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris
Informations sur la vente
BIBLIOTHÈQUE R. ET B. L., EDITIONS ORIGINALES ROMANTIQUES
DU N° 104 AU N° 365


EXPOSITION PUBLIQUE :
Vendredi 6, samedi 7 et lundi 9 octobre de 10h à 18h

contact à l'étude pour tout renseignement :
Odile CAULE
tél. +33 (0)1 47 70 48 90 - fax. +33 (0)1 47 42 87 55
o.caule@betg.fr -

Experts :
Experts de la vente
DOMINIQUE COURVOISIER
Expert de la Bibliothèque nationale de France
Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en oeuvres d’art
5, rue de Miromesnil 75008 Paris
Tél./Fax. + 33 (0)1 42 68 11 29
courvoisier.expert@orange.fr

avec la collaboration d’ALEXANDRE MAILLARD

ANNE HEILBRONN
SOTHEBY’S
76, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Tél. +33 (0)1 53 05 53 18
Fax. +33 (0)1 53 05 52 23
anne.heilbronn@sothebys.com

Vente dirigée par :
Cyrille Cohen et Alexandre Giquello

En association avec Sotheby's

Sixième volet de cette collection prestigieuse, après les livres anciens, Art Déco, les livres illustrés modernes, les éditions originales du XXe siècle et les ouvrages surréalistes, Sotheby’s en association avec Binoche et Giquello, sont heureux de présenter la bibliothèque romantique R. et B. L.
Composée d’éditions originales des œuvres de la « génération 1830 » de Balzac à Stendhal, elle rassemble plus de 350 exemplaires d’une qualité exceptionnelle par l’état de fraîcheur de leurs reliures d’époque, souvent signées. Sont répartis dans le catalogue des autographes et documents divers.
Se distinguent dans cette réunion un ensemble d’œuvres de Xavier Forneret, auteur bien dans le goût du collectionneur pour le surréalisme, et plus classiquement, un autre autour de Victor Hugo : un précieux carnet autographe de 1834, 7 dessins originaux à l’encre lavis dont un saisissant Gibet de Montfaucon, Les Orientales avec envoi à Sainte-Beuve, et L’Année terrible enrichie de 7 lettres de Juliette Drouet ; des poèmes autographes de Marceline Desbordes-Valmore,
Gautier, Hugo ; de Mérimée, une importante lettre à Stendhal de 3 pages ; de Dumas, Henri III et sa cour, exemplaire de Mlle Georges, relié par Thouvenin, enrichi de lettres de Dumas et Vigny, un ravissant exemplaire des Trois Mousquetaires ; un recueil de manuscrits et autographes dont 6 lettres et 3 poèmes de Musset ; de Sainte-Beuve, “Volupté”, envoi à la comtesse d’Agoult ; de George Sand, 3 lettres
sur Chopin et leur séjour à Majorque et un manuscrit sur Victor Hugo et L’Année terrible ; de Stendhal, tous les grands textes et La Vie de Haydn, exemplaire de Mérimée, L’Histoire de la peinture en Italie avec envoi à Paul-Louis Courier, et 3 importantes lettres intimes à sa sœur, à son beau-frère, et à Ampère ; de Vigny, un fragment autographe de La Maison du Berger. Cet ensemble est complété par une collection prestigieuse de livres illustrés romantiques, période si créative qui vit naître une nouvelle esthétique du livre, époque dans laquelle brillèrent les Johannot, Grandville, Devéria, Gavarni, etc. La plupart des exemplaires en chagrin d’éditeur ou en « condition Mercier ». Grandville s’y taille la part du lion tant par le nombre que par les particularités des exemplaires, parmi lesquels nous distinguerons Les Aventures de Robinson Crusoë, enrichi de 41 dessins originaux, 5 affiches dont celles pour Un Autre Monde et La Caricature en livraisons.
Conditions de ventes
Conditions générales de vente